Kédougou: Un homme pris en otage

Publié le par Kédovin (Moud)

Kédougou: Un homme pris en otage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
15-09-2010
Contribution de Idrissa Soumaré /

ISMoustapha Mamba Guirassy, notre chouchou de Kédougou pris en otage par son griot Grimo et un doungourou nommé Samb qui l’empêchent d’entreprendre toute bonne initiative pour sa région natale Kédougou.

p { margin-bottom: 0.21cm; }

Cependant, Baba constitue l’espoir de toute une jeunesse qui fait face à de divers obstacles qui sont entres autres l’emploi (malgré la richesse du sous sol et l’installation des entreprises de renommée, les jeunes sont laissés en rade), la santé (l’insuffisance d’infrastructures médicales: l’hôpital de Kédougou n’offre que les premiers soins aux malades sinon il faut évacuer les malades vers Tambacounda) car Ninéfesha constitue une équation à plusieurs inconnus pour les malades. Ils ne veulent pas y aller, l‘agriculture (malgré la forte pluviométrie enregistrée chaque année ; ce secteur est mal exploité, les cultivateurs sont aujourd’hui les plus déminus du pays. Ils ne bénéficient d’aucune formation ; ni de soutien et encore moins d’encadrement), absence de voirie totale (Gada Dinguéssou inaccessible pendant l’hivernage, pourquoi ne pas ériger un pont qui relie Kédougou à Péloun pour qu’il devient un quartier de Kédougou). C’est une honte pour notre nouvelle région, l’inertie des services administratifs (imaginez quelqu’un qui doit quitter Salémata ou Nafadji pour aller à Tambacounda et faire sa pièce d’identification nationale ou casier judiciaire avec la pauvreté qui règne à Kédougou. Combien cela doit couter ?)

Depuis le mois de juillet, notre père Kouramba Danfakha, qui fut son père lui-même, nous a quitté et jusqu’ici, Baba Guirassy, ne s’est pas présenté dans la famille pour présenter ses condoléances. Kédougou est inondé, Baba reste introuvable. Aucun message venant de lui pour réconforter les sinistrés en tant maire de la ville. Baba rentre que les nuits à Kédougou et ne ressorte que les nuits aussi à Kédougou. Même à son arrivé à Kédougou, aucun notable de la ville n’est rendu visite par le maire. Cela est inadmissible pour un maire d’une commune comme Kédougou. La présence de ces deux hommes à ses cotés gênent tout le monde. Pour faire taire les profitares, Grimo dresse une liste des gens qui doivent recevoir des sommes allant de 1000 à 25000 francs CFA ou même plus avec sa complicité. C’est encore une honte et une injure à l’endroit des populations de la terre des grands hommes. Une fourgonnette a été remise à toute la jeunesse d Kédougou, je ne pense que cela ne fera que diviser les hommes au milieu de les unir. Nous décrions l’incapacité de son entourage. Un conseil vide de son président ou personne ne comprend rien. A travers ce texte, nous voulons rappeler à Moustapha Guirassy, son patriotisme, son esprit de combattant, de défenseur de Kédougou, d’autant. Il ne doit plus accepter d’etre la marionnette de qui que ce soit car le chemin a été long pour qu’il soit là. Des parcelles ont été distribuées à la jeunesse, un geste salutaire et noble car Kédougou ne l’a jamais connu depuis l’indépendance en 1960. Cela est insuffisant pour régler les difficultés dont vivent les populations surtout la jeunesse qui doit prendre la relève dans les familles. Les vrais problèmes sont ailleurs. Nous, populations de Kédougou, en l’occurrence la jeunesse, avons notre part de responsabilité. Défendons l’intérêt commun et non les intérêts personnels. Les hommes ont changé à Kédougou mais au fond rien n’a changé. Nous devons comprendre que, personne ne viendra faire Kédougou à notre place. Il n’est jamais trop tard pour faire face à la réalité. Je ne cherche à blesser personne encore moins à destituer qui que ce soit mais une vérité à l’endroit des kédovins. Les faits parlent d’eux mêmes.

Source : Tambacounda.info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article